Rencontre 2016

L’épigénétique aujourd’hui 

Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être.

Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique : 46 chromosomes hérités de nos parents sur lesquels on compte environ 25 000 gènes. Mais si toutes nos cellules contiennent la même information, elles n’en font visiblement pas toutes le même usage : une cellule de la peau ne ressemble en rien à un neurone, une cellule du foie n’a pas les mêmes fonctions qu’une cellule du cœur. De même, deux jumeaux qui partagent le même génome ne sont jamais parfaitement identiques ! Dans ces exemples et dans bien d’autres, la clé du mystère se nomme "épigénétique".

Les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large : la cellule reçoit en permanence toutes sortes de signaux l’informant sur son environnement, de manière à ce qu’elle se spécialise au cours du développement, ou ajuste son activité à la situation. Ces signaux, y compris ceux liés à nos comportements (alimentation, tabagisme, stress…), peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes. (Inserm)

Thèmes abordés par Dr Heidi Schulz, généticienne :

  • L’épigénétique : la médecine personnalisée au 21ème siècle
  • Principes de l’épigénétique
  • Le microbiome : ami ou ennemi ?
  • Nos ancêtres et nos descendants : quelles sont les influences intergénérationnelles ?

 

Thème spécial le samedi : La création en marche

Sujets abordés par Dr Jacques Sauvagnat, paléontologue :

  • L’homme, créature à l’image de Dieu
  • Dieu a-t-il créé toutes les espèces ?
  • Bible et géologie : parlons-nous du même temps ?

 

Informations pratiques

Le congrès se tiendra du 11 au 13 novembre 2016 à Angers

Programme complet téléchargeable ici
Formulaire d’inscription téléchargeable ici

Renseignements : Martine Lachenal
                                Courrriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                                Tél. 00 33 2 31 80 63 38